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Premier «bus de mer» fonctionnant à l’hydrogène

13/01/2020. Expérimentation de la ville de La Rochelle : il s’agit d’un premier «bus de mer» fonctionnant à l’hydrogène, c’est-à-dire un bateau ! Ce dispositif plus léger que les batteries électriques permet de gagner en autonomie, en vitesse et en capacité de transports de passagers…
Il est est le premier du genre à transporter des passagers en France, pour assurer la liaison entre le port de plaisance des Minimes et le Vieux port de La Rochelle.

Mené sous l’égide de la Communauté d’agglomération de La Rochelle, la navette maritime a vu ses batteries classiques remplacées par quatre réservoirs d’hydrogène cachés sous une banquette pour les passagers. Cet hydrogène est injecté dans une membrane, créant de l’électricité par électrolyse pour alimenter le moteur du bateau.
D’autres expérimentations sont déjà en cours à Nantes, en Allemagne ou en Angleterre mais uniquement en milieu fluvial.
Grâce à ce dispositif quatre fois plus léger que les batteries électriques (environ 200 kg contre 800 kg), le passeur « Galilée » gagne en autonomie, en vitesse et en capacité de transport (75 à 87 personnes).
La pile à combustible a été conçue par le groupe de pneumatiques Michelin dans le cadre d’un « programme d’incubation » des nouvelles technologies.