bar de l'économie

Procès du Mediator : les laboratoires Servier et l’ANSM reconnus coupables

31/03/2021. Procès du Mediator : les laboratoires Servier reconnus coupables de « tromperie aggravée » et condamnés à 2,7 millions d’euros d’amende et l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) condamnée à la peine maximale par le Tribunal de Paris.
Après dix ans de procédure, le dénouement : ce médicament antidiabétique tenu pour responsable de centaines de décès.
« Malgré la connaissance qu’ils avaient des risques encourus depuis de très nombreuses années, (…) ils n’ont jamais pris les mesures qui s’imposaient et ainsi trompé » les consommateurs du Mediator, a déclaré la présidente du tribunal correctionnel, Sylvie Daunis.
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), jugée pour avoir tardé à suspendre la commercialisation du produit  est condamnée à 303 000 euros d’amende.
Le tribunal correctionnel a estimé que l’Agence avait « failli dans (son) rôle de police sanitaire et de gendarme du médicament » et lui a infligé la peine maximale de 225 000 euros pour « homicides et blessures involontaires » par négligence, à laquelle s’ajoutent des peines d’amendes contraventionnelles à hauteur de 78 000 euros.