bar de l'économie

Projet « Hercule » d’EDF : mobilisation contre

22/01/2021. Mobilisation importante contre le projet « Hercule », d’EDF : près de 200 agents se sont réunis à Lyon devant la centrale hydroélectrique de Villeurbanne-Cusset pour protester.
La mobilisation continue à travers la France, près d’un agent d’EDF sur quatre (23,82%) était en grève à la mi-journée selon la direction, à l’appel des fédérations syndicales CGT, CFE-CGC, CFDT et FO, qui demandent le retrait du projet « Hercule » de scission de l’énergéticien.
Ils dénoncent le risque de « démantèlement » d’EDF.
Le PDG Jean-Bernard Lévy, a proposé un projet baptisé « Hercule » qui pourrait se traduire par une scission du groupe en trois entités :

  • une entreprise publique (EDF bleu) pour les centrales nucléaires,
  • une autre (EDF vert) cotée en Bourse pour la distribution d’électricité et les énergies renouvelables,
  • et une troisième (EDF azur) qui coifferait les barrages hydroélectriques. 

Les patrons des principales confédérations ont écrit à Emmanuel Macron, le sommant de renoncer à Hercule, et une pétition en lignelancée en fin d’année dernière a dépassé le cap des 30.000 signatures.
Le débat sur Hercule pourrait être ouvert à tous les Français : les sénateurs et députés socialistes ont fait part de leur intention de déposer une proposition de référendum d’initiative partagée (RIP) contre le projet.