bar de l'économie

Rapport du Syndicat des énergies renouvelables

03/03/2021. Le Syndicat des énergies renouvelables vient de publier son dernier rapport : Les énergies renouvelables ont fourni plus du quart de l’électricité consommée en France en 2020.
Plus eactement, elles représentent 27% de la couverture de la consommation d’électricité en France métropolitaine, 4% de plus qu’en 2019. Un bilan qui donne une vision globale car il émane de la principale organisation représentative des entreprises du renouvelable (le syndicat promoteur de cette énergie) mais aussi du groupe qui distribue l’électricité en France (RTE) et le distributeur Enedis. 

La production a été tirée par les filières éolienne (+17%) et hydraulique (+9%), le solaire dans une moindre mesure (+2,5%). Mais celui qui domine est le parc hydroélectrique, alimenté notamment par les barrages. Hors renouvelables, la production d’électricité en France dépend encore majoritairement ddu nucléaire avec une part supérieure à 70%.

À quand le 100% renouvelable ?

Economiquement RTE, le Réseau de transports d’électricité, et l’Agence internationale de l’énergie expliquent qu’il serait possible de tirer la quasi-totalité de l’électricité des éoliennes et des panneaux photovoltaïques, pour 2050.
Mais leur rapport  ne se prononce sur la faisabilité technique, ni sur l’aspect financier, social et sociétal.
Autant d’interrogations à lever pour tenir les objectifs.