bar de l'économie

Report de la rénovation énergétique

16/12/2020. La convention citoyenne sur le climat exhortait le président Emmanuel Macron à prendre des décisions fortes contre le réchauffement climatique. La seule annonce est l’ouverture de la voie à un référendum pour introduire la défense de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique à l’article premier de la Constitution.

Une annonce accueillie fraîchement par tous les acteurs politiques et associatifs, un coup de com disent ils,  puisque depuis 2005, le respect des droits et devoirs de la charte de l’environnement est cité dans le premier alinéa du préambule de la Constitution française.

Pour que la question puisse être soumise à référendum aux Français d’ici la fin du quinquennat : l’Assemblée nationale et le Sénat devront voter le même texte.
En même temps, Emmanuel Macron a annoncé le report de la décision sur la rénovation obligatoire des logements car cela couterait trop chers aux français.
Il a aussi annoncé être favorable à l’instauration de chèques alimentaires pour permettre aux plus modestes d’accéder à une alimentation durable alors que cette mesure ne faisait pas partie de celles retenues par le gouvernement.