bar de l'économie

Réforme des retraites : Comment atteindre l’équilibre financier du système de retraite en 2027 ?

16/01/2020. Parmi les nouvelles options envisagées figure désormais le changement de « l’âge d’ouverture des droits », en clair le report de l’âge de départ à la retraite pour certaines catégories de salariés et non l’âge légal.

En revanche, il ne serait pas question, de changer l’âge légal minimal de départ à la retraite, qui reste fixé à 62 ans précise l’article 23 de l’avant-projet de loi, dans sa dernière version. Le président de la République Emmanuel Macron s’était engagé au maintien de cet âge minimal légal.
Le Premier ministre Edouard Philippe a modifié l’article portant sur l’application de l’âge-pivot à partir de 2022. Il évoque désormais un arsenal de mesures possibles, parmi lesquelles le report de l’âge de départ à la retraite, sans autre précision. « Le texte doit offrir le cadre le plus ouvert possible, mais ça ne préjuge en rien des mesures qui vont être prises », précise-t-on du côté du secrétariat d’Etat aux retraites. 
Maintenant il faut attendre la conférence réunissant les partenaires sociaux qui doit présenter, avant fin avril, des solutions « permettant d’atteindre l’équilibre financier » du régime d’ici 2027 « sans baisse des pensions ni hausse du coût du travail ».