bar de l'économie

Reprise d’activité dans de nombreux pays

12/05/2020. C’est le début de reprise d’activité dans de nombreux pays, qui vont tenter de redresser la barre après le choc du Covid-19.

Pour la France, voici quelques nouvelles en bref :
La CGT a empêché la reprise de l’activité sur le site Renault de Sandouville, du coup, le patron de la CFDT a qualifié la position de la CGT d’irresponsable. « La réalité c’est que l’usine va rester fermée lundi et que 700 intérimaires vont être renvoyés chez eux. C’est pas un service rendu aux travailleurs« , a déclaré Laurent Berger.

La partie française d’Air France KLM prévoit un plan de départs volontaires qui devrait être présenté au début de l’été. La rumeur évoque une baisse d’effectifs qui pourraient atteindre 30% dans les fonctions support et reproduction, qui emploient actuellement 6000 salariés. Par ailleurs, et à compter d’aujourd’hui, tous les passagers qui embarqueront à bord d’un appareil de la compagnie se feront prendre la température au départ.

Le gouvernement n’écarte pas la possibilité de rouvrir l’aéroport d’Orly, Groupe ADP, à la fin du mois de juin. Le secrétaire d’État aux transports, Jean-Baptiste Djebbari, a laissé la porte ouverte à ce scénario, « sous condition toutefois que la situation sanitaire s’améliore et continue de s’améliorer« , a-t-il annoncé au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, mais aussi avec une coopération sans faille avec les autres pays concernés.

Thalès va ouvrir un centre de compétence numérique dans les zones franches du Qatar pour ses grands projets.
Apple va rouvrir ses Apple Store dans certains Etats peu touchés par le Covid-19.