bar de l'économie

Revalorisation des revenus des enseignants en 2022

Le ministre Jean Michel  Blanquer débloque une enveloppe de 700 millions d’euros en 2022  destinée à la revalorisation des revenus des enseignants, dont 400 millions via de nouvelles primes  pour  L’ensemble des personnels de l’éducation nationale mais la priorité reste donnée aux débuts de carrière » pour rendre attractif le métier, selon le ministère.

Cette annonce intervient à la fin du Grenelle de l’éducation à Paris.

« En 2022, une enveloppe de 700 millions d’euros sera dédiée aux revalorisations. Il y a 100 millions d’euros qui permettront la montée en puissance des mesures déjà décidées, 400 millions pour mettre en oeuvre les nouveaux engagements et 200 millions d’euros pour l’action sociale », a expliqué le ministre. 

Les salaires des enseignants français sont inférieurs de 7% en début de carrière à la moyenne des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). « Sur une base pluriannuelle, l’objectif est de rejoindre le peloton de tête des pays de l’OCDE« , a martelé le ministre. 

« Au global, cela porte à 1,1 milliard d’euros la somme accordée sur deux années à la revalorisation des enseignants« , déclare Jean-Michel Blanquer.