bar de l'économie

RTL Group vend M6 pour investir dans le streaming

17/03/2021. La mise en vente de M6 et de RTL par son actionnaire, Bertelsmann-RTL Group a surpris. NRJ Group s’est positionnée pour l’acquisition du groupe M6 qui pèse 1,3 milliard d’euros, toujours dirigé par Nicolas de Tavernost.

Le propriétaire de NRJ et de la chaîne NRJ 12 pèse 336 millions d’euros de chiffre d’affaires. Il  envisagerait de s’associer à un fonds d’investissement. TF1, Vivendi et Mediaset sont aussi sur les rangs.
Thomas Rabe, PDG de Bertelsmann et de RTL Group, a confirmé,  à l’occasion de la présentation des résultats annuels de RTL Group (filiale audiovisuelle), sa volonté de vendre M6-RTL en France.
Il veut « réorganiser la physionomie de son groupe de média et se concentrer sur ses métiers de la télévision gratuite. Il faut parvenir à constituer des champions nationaux», a-t-il expliqué.
Il estime que les chaînes de M6 et les stations de radio de RTL seront mieux entre les mains d’un autre acteur français.

RTL Group a décidé de se recentrer sur trois marchés: la télévision gratuite dans un bassin d’audience où il est leader (Allemagne, Pays-Bas et Belgique où il s’est renforcé), la production audiovisuelle avec Fremantle.
L’allemand Bertelsmann veut mèner la révolte des médias européens contre les Gafa.
La longévité et la flexibilité sont les marques de fabrique de ce groupe allemand qui, est passé du stade d’imprimeur de Bibles à celui de géant mondial des médias et de l’édition, 186 ans d’existence dirigé actuellement par Christoph Mohn, patron actuel de la dynastie familiale Bertelsmann.
Bertelsmann continue à piloter son empire de Gütersloh, ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie : 160.000 salariés pour 18 milliards de CA.