bar de l'économie

Salariés au chômage partiel

23/04/2020. Les chiffres salariés au chômage partiel ont été réactualisé par Muriel Penicaud, la Ministre du Travail, 10, 2 Millions de salariés sont concernés à ce jour, c’est-à-dire un salarié sur deux, 6 entreprises sur 10, soit 820.000 entreprises.
Les entreprises ont jusqu’au 30 avril pour faire leurs déclarations de mars-avril pour mise au chômage partiel et une entreprise sur deux n’a pas encore fait sa demande de paiement. 98% des demandes de paiement ont déjà été versées même si de nombreuses entreprises se plaignent de retards de paiement de la part de l’Etat, ce qui aggrave encore leurs problèmes de trésorerie. 
Le délai de remboursement par l’Etat est de 7 à 10 jours.
Plus de 20 milliard d’euros ont été provisionnés par l’Etat pour financer cette mesure qui permet au salarié de toucher 84 % de son salaire net et 100 % s’il est au Smic. la sortie du confinement, le 11 mai, ne signifie pas la fin du chômage partiel, mais sera dégressive, au fur et à mesure que l’activité reprend, a  précisé la ministre qui a invité les chefs d’entreprise à relancer leur activité si leurs marchés le permettent et s’ils mettent en place les bonnes pratiques en termes de santé et de sécurité ».