bar de l'économie

Space X

02/06/2020. Les astronautes américains Bob Behnken et Doug Hurley se sont envolés samedi du centre spatial Kennedy en Floride dans une fusée Falcon-9 de la société fondée par Elon Musk, première société privée à se voir confier par la Nasa la responsabilité d’acheminer ses astronautes. Le deuxième essai de Space X a été le bon. Placée en orbite sans encombre la capsule Crew Dragon pour son premier vol habité, le premier lancé par les Etats-Unis depuis 2011, atteindra l’ISS dimanche après-midi.

Le premier étage de la fusée de 70 mètres s’est séparé comme prévu et est revenu se poser, à la verticale, sur une barge au large de la Floride ; SpaceX est la seule société au monde à récupérer ainsi ses lanceurs. Puis, le second étage de Falcon 9 a placé Dragon sur la bonne orbite, en direction de la Station spatiale internationale, qui vole à plus de 400 km au-dessus des océans, à plus de 27 000 km/h.

Pour la première fois depuis 9 ans, les Américains ne dépendront plus des Russes pour accéder à l’espace. Les Soyouz russes étaient les seuls taxis spatiaux disponibles.