bar de l'économie

Un luminaire mixte éclairage et anti-coronavirus

06/06/2020. Dietal, une entreprise auvergnate est en train de mettre au point un luminaire mixte éclairage et « anti-coronavirus ». qui désinfecte le bureau la nuit. Nous serons confrontés au casse-tête de la désinfection des locaux pendant longtemps explique Didier Prouteau, directeur général du groupe Dietal.

L’originalité de cette lampe est qu’elle permet à la fois d’éclairer les bureaux ou les espaces accueillant du public, puis de désinfecter les surfaces la nuit ou lorsque les locaux sont vides. Le luminaire, baptisé « Quadro UVC Covid » est équipé de led UVC. Le rayonnement d’ultraviolets permet de stériliser une surface en éliminant le caractère infectieux du virus. Le passage de la fonction éclairage à la fonction désinfection par les ultraviolets est automatique et peut se faire à distance. Des capteurs de présence permettent de désactiver les ultraviolets, nocifs pour l’être humain. « Il n’est pas nécessaire de changer tous les luminaires d’un espace, quelques exemplaires suffisent en fonction de la surface ».

Les prototypes sont en phase d’homologation, avant une fabrication en « mini-série » cet été et de premières livraisons envisagées à partir de fin août, début septembre.