bar de l'économie

Vente de masques dans les 22 000 pharmacies

28/04/2020. La vente de masques est enfin autorisée dans les  22 000 pharmacies de l’Hexagone depuis hier. Le prix ne doit pas dépasser 5 euros.
Dans les pharmacies, vous pouvez trouver « des masques industriels dits “alternatifs”, en tissu, jetables ou lavables, de type 1 et 2 . Les masques de type 1 filtrent les particules à 90 % et sont destinés aux professionnels, caissières de supermarchés, plombiers, ouvriers… . Les masques de type 2 filtrent à 70 % et sont destinés au grand public ». Les masques FFP2 et les masques chirurgicaux étant réservés aux personnels de santé.

la France disposera de plus de 31 millions de masques « grand public » par semaine dès le début mai, dont près de la moitié produits dans le pays, ainsi que de 20 millions de masques sanitaires pour les professionnels d’ici la fin mai. a fait savoir Bercy. Le ministère de l’Économie a dévoilé les quatre logos qui doivent figurer sur les conditionnements pour éviter les arnaques. Chacun correspond au nombre de fois qu’il est possible de les laver.

Un masque lavable cinq fois est utilisable six fois et un masque lavable 20 fois est utilisable 21 fois. Précisions qu’il est recommandé de laver son masque après 4h d’utilisation. La mention “filtration garantie” assure que le masque a franchi avec succès les tests réalisés par la Direction générale de l’Armement. À ce jour, 390 prototypes proposés par 242 entreprises ont été homologués, a précisé la secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher. Deux catégories sont en place et celle-ci doivent être notifiées sur le packaging.

Petite astuce si vous faite votre masque vous-même pour le tester : lorsque vous soufflez à travers, il ne doit pas éteindre une bougie.