bar de l'économie

Xavier Jaravel, Prix du meilleur jeune économiste 2021

A 31 ans, ce professeur à la London School of Economics est le lauréat de cette 22ème édition du Prix créé en 2000 par « Le Monde » et le Cercle des économistes pour faire connaitre ceux qui font progresser les concepts, les idées et les propositions en matière de politique économique ou de prise de décision au sein des entreprises.

Ce spécialiste de l’innovation et des inégalités observe qu’une plus grande productivité génère des besoins en main-d’œuvre.
« Nous avons pu montrer comment les innovations peuvent créer des inégalités et, a contrario, comment les inégalités peuvent aussi être un frein à l’innovation. A performances scolaires égales, il y a de grandes disparités de destin selon votre milieu d’origine. Si vos parents appartiennent aux 10 % les plus riches de la population, votre probabilité de devenir innovateur ou entrepreneur est dix fois supérieure à celle d’une personne issue d’une famille juste en dessous du seuil des 50 % de foyers les moins riches. Nous l’avons vérifié aux Etats-Unis, mais c’est vrai aussi en France. »

Grâce au « big data », Xavier Jaravel fonde une réflexion macroéconomique sur l’analyse minutieuse des données, relier les données microéconomiques à des questions macroéconomiques est devenu un thème fondateur dans ses recherches.